Abreuvement du bétail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lauréat de l’appel à projet ARPIDA (Animation régionale des partenariats pour l'innovation et le développement agricole – financé par le CASDAR) du printemps 2020, le projet ASSECC rassemble une diversité de partenaires avec  pour chef de  file la chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté : Chambres départementales, instituts techniques, acteurs des filières, enseignement, recherche…

Grâce à la capitalisation des expertises et références des partenaires, ce projet a pour objectifs :

  • d’évaluer les besoins en eau d’abreuvement actuels et futurs dans un contexte de changement climatique, pour tous types d’animaux,
  • de proposer aux agriculteurs différents outils d’autodiagnostic et de conseil (application smartphone, site web, guide numérique), proposant diverses solutions et des ressources pour abreuver le bétail dans un contexte de changement climatique.

 

Volet 1 :

Dans un premier temps le travail consiste à déterminer les besoins en eau d’abreuvement en fonction des critères influant sur les volumes d’eau, pour chaque type d’élevage. Le type d’alimentation et les températures extérieures sont les deux facteurs principaux impactant les besoins en eau. Une analyse des données météorologiques est donc nécessaire pour faire ressortir les pics de chaleur estivaux et les besoins accrus des animaux. L’observation climatique et la compréhension de son impact sur les volumes d’eau nécessaires permet en parallèle d’affiner les connaissances sur les besoins pour l’élevage actuels et futurs.

Volet 2 :

Ces travaux seront complétés dans un deuxième temps par :

  • une approche sanitaire pour proposer aux agriculteurs un raisonnement préventif et des solutions de traitement.
  • une analyse des solutions techniques (au champ et au bâtiment), selon les exigences réglementaires, pour accompagner les éleveurs dans leurs choix  du  type de ressource et de collecte, du type et de dimensionnement du stockage éventuel, des types d'abreuvoirs, leur volume et leur localisation, et ainsi, de limiter le gaspillage.

 

         

 

L'idée du projet ASSECC a émergé suite à la réalisation d'une journée AGORAGRI en 2020, dont la synthèse est téléchargeable ci-dessous.

Contacts